Bien implantés en France, les torréfacteurs français travaillent exclusivement avec des grains de café 100 % arabica et utilisent des méthodes traditionnelles. Leur expertise dans ce domaine leur a permis d’importer, de transformer et de vendre sur Internet le café légendaire de la Jamaïque. Et ceci uniquement sur la base de 90 kg de grains importés par an, dont 3 kg seulement sont torréfiés par tournée. Pour les commandes en ligne, le paquet torréfié date de moins de 15 jours en moyenne et est moulu le jour de son envoi pour garder une fraîcheur et saveur optimale.

Pourquoi choisir le café de Blue Mountain ?

La Jamaïque est mondialement connue pour son bon café, tout d’abord grâce à la situation géographique particulière et exceptionnelle des Blues Mountains à l’est de l’île. Il s’agit d’une réserve naturelle qui combine des zones de hautes altitudes avec de fortes pluies, des températures douces et un sol volcanique fertile, propice à la culture de caféiers. La Jamaïque excelle dans ses produits de haute qualité, soigneusement sélectionnés pour produire des grains exceptionnels.

Depuis les années 1950, le Conseil de l’industrie du café de la Jamaïque (Coffee Industry Board of Jamaica) supervise strictement sa production par le contrôle du nom d’origine café Blue Mountain, l’ajustement de la taille des grains, la supervision de la hauteur et de la teneur en humidité. Chaque grain est soigneusement inspecté et seuls les lots répondant à ces exigences strictes, environ 85 % de la production, sont autorisés à l’exportation. Malgré le prix élevé, dû au processus sélectif, notez que 95 % des produits exportés sont destinés pour le Japon et que les 5 % restants sont pour le reste du monde. Convaincus par la qualité suprême du café blue mountain, les torréfacteurs français importent 90 kg de grains par an en France.

​Pourquoi l’expertise du torréfacteur est-elle si importante ?

Avoir de très bons grains de café n’est pas un critère suffisant pour être qualifié de véritable distributeur artisanal. La qualité de la torréfaction joue également un rôle très important dans le succès d’une marque. L’expertise dans le processus de « cuisson » est déterminante pour l’amplification des saveurs. Par conséquent, il est primordial de maîtriser le torréfacteur. Il faut connaître parfaitement les origines pour révéler toutes les finesses des arômes du café Blue Mountain.

À cet égard, le temps de préparation est jugé en fonction de la couleur des grains pendant tout le processus de torréfaction. L’erreur est de trop griller, ce qui se traduira par une accentuation significative de l’amertume et du goût brûlé, ce qui est courant chez les fournisseurs industriels. Chez les torréfacteurs français, 3 kg de grains, seulement, sont torréfiés à chaque tournée. C’est pourquoi il faut maîtriser complètement la cuisson et garder le contrôle de la machine en rejetant la minuterie, mais superviser uniquement à l’œil nu. Les renseignements utiles, à la fin de la tournée, sont donnés par la couleur du grain torréfié.

Quels types de café sont mis en vente en ligne ?

La boutique en ligne des torréfacteurs français vous permet de trouver exclusivement des grains torréfiés traditionnellement par leurs artisans. Ils vendent les meilleurs cafés au monde et entre autres le café Blue Mountain. Ainsi, vous pouvez acheter ces cafés en grains, moulus, en dosettes compatibles avec les cafetières Senseo ou en capsules convenables pour les machines Nespresso.

Des efforts sont effectués au maximum pour offrir des réductions aux clients. Pour les commandes sur Internet, les grains ont été torréfiés en moins de deux semaines en moyenne et ils sont moulus le jour de l’envoi avant d’être mis en paquet, pour garder une saveur et fraîcheur optimale.