Le café est l’un des produits les plus consommés dans le monde entier, pour ne pas dire le plus consommé. Grâce à son délicieux arôme et ses nombreux bienfaits, il est devenu un produit très prisé par toutes les populations du monde. Mais il faut cependant savoir que sa préparation et sa conservation nécessitent des attentions supplémentaires. Quelles sont donc ses attentions ?

La préparation du café

La première chose à savoir est que le café moulu ne peut se préparer comme vous le souhaitez. Vous devrez en effet suivre un mode d’emploi pour obtenir un meilleur café moulu. Pour commencer, vous pouvez choisir entre préparer votre café moulu manuellement, avec un filtre, de l’eau chaude et un récipient, ou encore utiliser une machine à café. Cette dernière option reste la meilleure puisqu’en plus de vous faire gagner du temps, cela réduit les risques d’erreur liés à la préparation qui peuvent donner un gout désagréable, voire amer, à votre breuvage.

Pour la préparation avec une machine à café, pensez à suivre les instructions sur le mode d’emploi puis respecter bien le dosage indiqué. Pour optimiser le résultat, n’hésitez pas à vous fier à la graduation présente sur l’appareil pour mesurer la quantité d’eau et de café.

Le dosage parfait

Pour une bonne préparation de votre café moulu, le dosage est la clé. S’il s’agit d’une préparation avec une cafetière filtre, 12 g par tasses, soit une cuillère à soupe par tasse, est suffisant. Si vous en avez les moyens, vérifier la quantité de café avec une balance. Pour une cafetière à piston, le même dosage peut s’appliquer, par contre si vous utilisez un café en mouture filtre, il faudra le diminuer à 10 g par tasse.

Pour les machines à café automatique ou non, vous n’aurez rien à doser puisque tout est programmé. En fonction de l’intensité d’extraction, la machine utilisera entre 10 à 15 g par tasse.

L’eau et le café ainsi que la conservation

La quantité d’eau et de café moulu est souvent négligée. Pourtant, il s’agit de l’élément clé pour obtenir un meilleur café moulu. Cet élément va en effet influer sur le goût du café, mais aussi sur la durée de vie de votre machine à café. Pour les cafetières à filtre ou à piston, il est préférable d’utiliser une eau minérale neutre.

En ce qui concerne la température de l’eau, elle doit être frémissante (85 ° max) et non bouillante. Pour ce qui est de la conservation du café moulu, vous devrez le mettre dans une boite hermétique, à placer au frigo, pour éviter qu’il se graisse ou perde ses arômes. Vous pouvez aussi le mettre dans un récipient étanche et opaque à placer dans une étagère.