Pour profiter d’un moment de convivialité formidable autour d’une bonne tasse de café tous les matins, rien de plus agréable qu’une excellente machine à café en grains. En effet, il existe en ce moment plusieurs types, formes et modèles de ces appareils très pratiques. Par ailleurs, trouver un modèle pouvant répondre à ses attentes n’est certainement pas facile. Ainsi, pour faire le bon choix et éviter les mauvaises surprises lors de l’utilisation, il est fortement recommandé de prendre en considération de quelques critères de choix.

Une machine à café en grains : de quoi s’agit-il ?

Communément appelée expresso avec broyeur, la machine à café en grains automatique est un équipement incontournable en cuisine qui permet de produire en toute facilité du café grâce à des grains non moulus. En effet, le café est le fruit d’une pression allant jusqu’à 15 barres et nécessite la présence de grains que vous devez poser dans le réservoir dédié.

Sachez que le mécanisme reste identique, que vous désirez un espresso ou un café beaucoup plus long. Par rapport à d’autres machines à capsules ou à dosettes, cet appareil se démarque indéniablement par le fait que l’utilisateur peut choisir entre plusieurs grains et que le goût ainsi que l’odeur du café produits ne sont certainement pas les mêmes.

Comme évoqué précédemment, une panoplie de machine à café grain s’offrent à vous sur le marché. Pour choisir le bon modèle, il faut prendre en considération de quelques conseils et critères de choix.

Les critères de choix d’une bonne machine à café en grains

Le premier critère à ne pas négliger lors du choix de votre future machine à café grain est son volume. En effet, celui-ci varie selon la taille du réservoir d’eau ainsi que le bas à grains. En tenant compte de ces deux paramètres, vous aurez la possibilité de trouver une capacité adaptée à vos attentes sans pour autant répéter la production du café.

En ce qui concerne le type de boisson que vous souhaitez préparer, vous devez retenir que chaque café dispose de ses propres spécificités gustatives. Dans le cas où vous souhaitez produire du chocolat chaud, de cappuccino et bien d’autres, pensez à adopter un embout générateur de crème.

Pour ce qui est de la garantie, il faut souligner que l’achat d’une machine à café en grains est un investissement important. Certes, le coût au départ peut s’avérer onéreux, cependant, de telles machines innovantes sont beaucoup mieux qu’une simple machine à filtre d’ailleurs, elle propose des avantages considérables. Autrement dit, lors de votre achat, n’oubliez pas de vérifier les garanties proposées par les constructeurs pour éviter les mauvaises surprises.

Côté réglage, il s’agit également d’un critère important à ne pas lésiner lors du choix d’une machine à café. En effet, grâce à un niveau de paramétrages parfait, vous pouvez vous régaler d’un café plus ou moins corsé. À part cela, tenez aussi compte du design. En plus d’être fonctionnelle, votre machine doit faire office d’élément de décoration à part entière pour la cuisine. Vous trouverez dans les magasins spécialisés ou en ligne, différents modèles allant des plus simples aux plus sophistiqués.

Comment entretenir une machine à café en grains ?

Pour améliorer la durée de vie de votre équipement, un entretien régulier s’impose. Notez bien qu’une machine à café bien entretenue ne rencontre jamais une panne. Pour ce faire, on vous conseille de procéder régulièrement à un détartrage de l’intérieur de votre équipement, accompagné d’un nettoyage du réservoir à eau. Vous pouvez réaliser cette tâche avec des produits conçus spécialement pour le détartrage automatique d’une machine à café broyeur ainsi que des nettoyants dédiés aux cartouches filtrantes.