Le café en dosette, aussi appelé café encapsulé, est un produit assez récent puisqu’il s’agit de café vendu dans un emballage que l’on nomme capsule ou dosette. La particularité de ce produit réside dans le fait qu’il est parfaitement adapté aux machines à café, quel que soit le modèle choisi. La question est donc de savoir, comment bien choisir votre café encapsulé ?

Les avantages du produit

Opter pour l’utilisation de capsule de café offre de nombreux avantages. Tout d’abord, étant commercialisé dans un emballage, le café est donc très bien conservé, surtout lorsqu’il s’agit de capsules métalliques. Par ailleurs, votre préparation sera également bien dosée dans la mesure où le dosage à employer pour la préparation est déjà indiqué sur l’emballage. Vous n’aurez donc aucun problème en ce qui concerne la modification du goût faute de dosage. Il faut cependant noter que vu son prix élevé par rapport à la préparation de café moulu, la dosette de café convient plus pour les situations particulières comme lors d’un voyage ou d’une sortie. Si vous êtes à la maison, mieux vaut opter pour un bon café moulu afin de réduire les dépenses.

Choisir en fonction du gout recherché

Comme pour le choix du café en grain ou moulu, le choix d’une capsule de café dépendra généralement de la saveur que vous recherchez pour le breuvage. Pour cela, vous devrez donc bien choisir également le niveau de pression adapté à votre consommation. Il est à noter que 3 différents types de dosettes de café sont généralement disponibles sur le marché :

–         Les dosettes souples pour un rendu qualité filtre (pression 3 bars, mouture normale)

–         Les dosettes dures pour un rendu expresso (pression + de 9 bars et mouture fine)

–         Les capsules pour un rendu expresso également

Choisir la bonne forme de café encapsulé

Sachez que divers produits du genre capsule de café existent sur le marché. Vu l’abondance des produits proposés, il convient de bien lire la composition du café encapsulé avant de l’acheter. Vous pourrez également trouver sur le marché différentes sortes d’emballages parmi lesquelles vous devrez choisir : papier, plastique, métallique. Si vous hésitez, sachez que le sachet à café existe également. Son avantage est qu’il dispose d’une dosette rigide de 44 mm ainsi que d’un porte-filtre adapté. La préparation pourra alors se faire plus rapidement. Par ailleurs, d’autres types d’emballages comme la dosette Senseo (souple, 63 mm) ou les capsules nespresso existent également dans les rayons.