L’utilisation d’une cafetière à piston permet de produire un café aux saveurs spécifiques, mais aussi une boisson qui possède un taux de caféine plus faible par rapport aux autres modèles de machine à café. Par ailleurs, elle représente également un avantage économique à l’achat puisque son prix est relativement plus bas que pour les autres machines. Il faut cependant noter que son utilisation nécessite de suivre certaines règles de base.

Le choix des éléments

Pour l’utilisation d’une cafetière à piston, de type Frech Press ou cafetière thermos, il vous faudra vous procurer une mouture de type piston, c’est-à-dire du moulu très gros. En général, le filtre permanent de la cafetière à piston est en inox, ainsi, l’appareil n’est pas à employer pour filtrer les cafés avec des moutures fines comme les expressos. En ce qui concerne le dosage, sachez que chaque modèle de cafetière à piston possède son propre diamètre et ses contenances (allant de 0,25 cl à 15O cl). À vous donc de définir, dès l’achat, le modèle approprié à votre consommation.

Quel est le dosage idéal ?

En règle générale, tous les modèles de cafetière, y compris les cafetières thermos, disposent d’une graduation permettant de définir quelle quantité d’eau correspond à telle quantité de café. Vous n’aurez donc qu’à vous fier à cette graduation pour trouver le dosage adapté au breuvage. Il faut cependant noter que certaines astuces pourront vous permettre de doser à la perfection votre quantité de café et d’eau. Le dosage le mieux approprié pour l’utilisation d’une cafetière à piston peut-être défini selon le principe suivant : insérez le filtre dans la cafetière et faites-le descendre au maximum possible. En général, l’espace vide restant entre le filtre et le fond représente la quantité de café moulu à insérer dans le filtre avant d’ajouter l’eau bouillante.

L’utilisation en elle-même

Pour une utilisation optimale de votre cafetière à piston, voici un mode d’emploi qui pourra grandement vous servir :

–         Versez l’eau frémissante dans la cafetière (85 ° max)

–         Faites l’opération toutes les minutes pendant 4 minutes tout en remuant le mélange avec une spatule en bois

–         Insérez le filtre et pressez sans forcer

–         S’il y a résistance, remontez votre filtre de 1 cm puis pressez dessus, sans forcer

Une fois que votre café est filtré et que vous vous êtes servi, vous devrez penser à retirer le reste de café dans la cafetière pour éviter qu’il soit sur-infusé.