La cafetière italienne, aussi connue sous l’appellation moka, est l’un des objets icônes du XXe siècle. Accusée à tort de produire un café trop sec ou trop infusé, la cafetière italienne peut cependant vous aider à préparer l’un des meilleurs cafés au monde, à condition de bien connaitre son mode d’emploi. Voici quelques conseils pour vous aider à bien le préparer.

Les éléments à choisir

Pour commencer la préparation de votre café avec une cafetière italienne, sachez qu’il vous faudra d’abord prendre en compte plusieurs éléments comme le choix du café et sa fraîcheur, les ingrédients nécessaires ou encore l’équipement à avoir. Pour le choix du café, il est important d’acheter un café moulu spécial moka afin d’obtenir une saveur de qualité. Si vous optez pour du café en graine, assurez-vous de ne pas le moudre trop finement. Par ailleurs, sachez également que plus votre café est frais et plus il sera bon. Pour les ingrédients, procurez-vous 15 g de grains de café ainsi que 160 ml d’eau froide pour cette quantité. La qualité de l’eau va grandement influer sur le goût final alors, assurez-vous qu’elle soit bonne.

Les préparations à faire

Avant de débuter la préparation de votre café dans la cafetière italienne, vous devrez aussi vous procurer les équipements nécessaires : 3 tasses (pour les 15 g), moulin à café, balance, gazinière, récipient rempli d’eau froide et minuteur. Commencez ensuite par remplir le réservoir de la cafetière par l’eau froide puis insérez l’entonnoir, le filtre pour les cafetières à filtre, ensuite remplissez-le de café. Surtout ne tassez pas, mais aplanissez seulement pour que la surface du café soit bien plate. Vissez par la suite la partie supérieure de la cafetière. Chauffez ensuite la cafetière et réglez le feu à puissance moyenne. Le minuteur doit être réglé sur 5 minutes.

L’extraction du café

Après 5 minutes sur le feu, le café doit apparaitre à l’étage supérieur. Si cela arrive avant les 5 minutes, c’est que la quantité de café est insuffisante ou la mouture n’est pas assez fine. Si le café met plus longtemps à remonter, c’est l’inverse : quantité trop importante et mouture trop fine. Dès que le café apparait, vous devrez l’enlever votre cafetière italienne du feu après 1 minute. Si vous l’enlevez avant 1 minute, le café n’aura pas de gout et si vous l’enlevez trop tard, il aura un goût désagréable. Il faut donc suivre à la lettre le mode d’emploi pour éviter de gâcher votre bon café. Une fois que c’est fait, plongez la cafetière italienne ou la cafetière à filtre dans l’eau glacée pour éviter la surextraction qui engendre la saveur désagréable du breuvage.