Il est vrai que boire du café est un réel plaisir pour certains. Afin de se satisfaire au mieux, il est utile de connaitre le strict nécessaire sur les machines à café, quel que soit le type de machine utilisé. Bien que ces machines soient quelque peu similaires, certains affichent des caractéristiques et principes techniques différents.

L’histoire du café


La toute première machine à café, basée sur le principe du percolateur, a fait surface en 1818 par M. Laurens à Paris. C’est alors qu’en 1908 une femme nommée Melitta Bentz révolutionna la technologie par la création du premier filtre à café. C’est d’ailleurs l’un des modèles de café le plus prisé dans le monde. En effet, la nature insatisfaite de l’homme aboutit à un perfectionnement conséquent, jusqu’à l’apparition de la première machine à café électrique en 1946 dont l’inventeur d’origine reste flou. Vers les années 60, les toutes premières machines à café automatiques font leur apparition, suivant des toutes nouvelles révolutions d’aujourd’hui les machines à expresso qui permettent de servir différentes sortes de café, le plus souvent utilisé à la maison.

Les types de machines à café


Jadis, la préparation du café était simple, mais nécessitait du temps. Il fallait chauffer de l’eau et ajouter le café moulu pour ainsi donner la boisson que l’on affectionne tant. Mais la technologie ne cesse d’évoluer et diverses inventions se sont succédé. On peut citer parmi tant d’autres la machine à café percolateur, la cafetière italienne ou Moka, la cafetière à piston, la machine à café filtre, la machine à café avec capsules ou dosettes et la machine à café automatique. A priori, le fonctionnement de la machine à café semble simple, mais son mode d’emploi diffère selon le modèle. Néanmoins, le principe reste le même pour tous : mis en œuvre du triangle (portion de café, filtre, eau chaude).

Fonctionnement de la machine à café percolateur


Toute machine à café est basée sur le principe de la percolation qui repose sur la vapeur. Mais en quoi consiste justement ce principe ? En effet, étant la base de tout le fonctionnement de la plupart des machines à café, la machine à café percolateur fait partie des plus vieux appareils que l’on connaisse. L’eau bouillante est aspirée par une pompe, puis se mélange avec le café moulu et la vapeur contenue dans la tête du percolateur extrait la boisson. Outre, l’extraction du café, la machine propose également d’autres options comme

–          préparation du thé

–          plusieurs becs verseurs

–          une plaque chauffante

–          une porte-tasse

–          buse pour mousse de lait, etc.