Vous n’avez jamais préparé de café ou venez de vous procurer une cafetière électrique et souhaitez en savoir davantage sur son utilisation pour éviter les résultats non satisfaisants, ces conseils d’utilisation vont certainement vous servir. Surtout, n’ayez crainte, la méthode est assez simple, mais il faut surtout s’y habituer pour réussir son café.

La préparation du café depuis le début

Une fois que votre cafetière électrique est installée et mise en service, vous allez vous en servir en déposant d’abord le filtre dans le réceptacle qui est sa place. Évitez les filtres bon marché pour éviter le café de mauvaise qualité. Si vous préférez vous faciliter la vie, optez pour des cafetières pas chères qui sont munies d’un filtre intégré. Vous devrez ensuite mesurer le café à utiliser en fonction du nombre et de la taille des tasses. En général, les cafetières possèdent des graduations indiquant le nombre de tasses, vous n’aurez qu’à suivre le dosage proposé. Pensez tout de même à vérifier sur l’emballage si une proportion particulière doit être respectée. Il en est de même pour l’eau. Si c’est la première fois que vous préparez du café, faites un test et refaites-le si la qualité ne convient pas.

L’utilisation de l’appareil

Une fois que vous avez vérifié la quantité d’eau et de café, vous pourrez commencer à brancher la cafetière électrique et l’allumer. Si certaines machines se mettent en marche automatiquement, d’autres ont besoin d’une mise en route manuelle. Dès que la mise en marche est effectuée, vous pouvez attendre que le café soit complètement passé avant de vous servir. Si vous êtes pressé, pensez à l’option pause sur la machine afin d’interrompre la préparation et prendre une tasse avant la fin du processus. Sachez par ailleurs que les filtres à papier sont jetables et utilisables une seule fois. Vous devrez donc l’enlever dès que le café est prêt. Pour les cafetières pas chères avec filtre intégré, jetez ou recyclez le marc de café et lavez le filtre.

Astuces pour tirer le meilleur du café

Afin de bien utiliser votre cafetière électrique, voici quelques astuces qui pourront vous servir :

–         Utilisez un café fraichement moulu ou bien conservé

–         Conservez les grains de café dans un récipient étanche et opaque

–         Nettoyez votre cafetière après chaque utilisation

–         Pour les cafés en graine, assurez-vous d’avoir la consistance correcte du café moulu

–         Choisissez la température adaptée

–         Pour les expressos en grains conservés au frigo, laissez vos grains à température ambiante avant de les utiliser