Le café est une boisson énergisante, stimulante dont la préparation diffère selon les goûts et préférences de chacun. L’une des plus appréciées est le Nespresso. En quoi est-il différent des autres ? Quelles actions entreprendre pour garantir sa longévité ? Mais pour commencer, découvrons d’où provient Nespresso.

Histoire des Capsules Nespresso

C’est dans les débuts des années 70, en Suisse, qu’est né le café espresso de Nespresso. Son concept est simple, obtenir la même qualité qu’un expresso à partir d’une dosette. La capsule contient alors une quantité de café conditionnée par une feuille d’aluminium et un film alimentaire. L’utilisation de la cafetière Nespresso actionne le mécanisme où l’air et l’eau en sont injectés dans la capsule fermée. Par la suite, la machine exerce une pression sur le haut de la capsule. L’arôme du café se charge, puis la capsule se déformera instantanément. Une fois que la préparation est prête, la capsule cèdera et les bulles d’air parfumées seront versées avec l’eau dans la tasse. Tout comme d’autre cafetière programmable, l’appareil offre à son utilisateur un service facile et pratique.

Fiche pratique

L’usage de la cafetière Nespresso se fait en 4 étapes. La première chose à faire est de la brancher. Puis, de remplir le réservoir d’eau en versant le contenu d’un pichet d’eau. Il suffit par la suite d’activer le bouton de marche et le préchauffer pendant quelques secondes. Vous devrez ensuite mettre la capsule à la place qui lui est réservée. Pour finir, choisissez le type de café que vous voulez : court ou long. La machine se charge du reste. L’intérêt d’avoir l’appareil réside dans le fait qu’il n’est pas seulement destiné pour l’usage des capsules Nespresso, mais également pour d’autres marques. En effet, l’accroissement de la concurrence donne la possibilité aux amateurs de café de choisir parmi une multitude de marques dont le prix et la qualité varient.

Entretien de l’appareil

Comme toute cafetière programmable et classique, il est nécessaire d’appliquer un minimum d’entretien à la cafetière Nespresso. Après la préparation, videz le réservoir à capsule avec le bac d’égouttage puis le rincez. Utilisez un chiffon humide ou un agent nettoyant doux, pour le nettoyage. Si vous ne l’avez pas utilisé depuis un long moment, éteignez d’abord l’appareil puis maintenez le bouton d’arrêt/marche jusqu’à l’apparition du témoin « tasse » vert. Maintenez le bouton trois fois. Ouvrez ensuite le couvercle et tenez-le en l’air pendant quelques secondes, puis fermer. La machine se déconnectera automatiquement et se bloquera pendant environ 10 minutes. Il faut également penser à faire un détartrage avec le détartrage adéquat. Surtout, n’utilisez pas le vinaigre puisque cela risque d’endommager l’appareil.