L’idée de cet article Thé ou café m’est venue suite à une discussion animée avec mon collaborateur Jérémy un midi au bureau. C’est vrai que je suis un inconditionnel de la caféine et j’apprécie le café pour tout l’éventail de saveurs qu’il nous permet d’apprécier chaque jour. Je bois du thé de temps en temps mais cela reste très rare. Pas que je n’aime pas, bien au contraire, mais je n’ai jamais vraiment pris le temps de m’y intéresser concrètement. Chose qui change à partir d’aujourd’hui.

Pourquoi pas les deux ?

Si la nature nous offre la possibilité de profiter des deux pourquoi ne pas en profiter justement. C’est l’argument final que m’a donné Jérémy. Il existe autant de sortes de thé qu’il existe de variétés de café. Cependant le thé bénéficie d’une meilleure réputation que le café grâce à ses bienfaits pour la santé. Mais consommer de manière raisonnable, le café peut aussi se révéler très bénéfique pour qui en consomme.

Alors thé ou café ?

  • Je souhaite maigrir : Thé ou café ?

Contrairement à ce qui se dit, le café n’aide pas à maigrir malgré ses qualités diurétiques. Le café est aussi excellent pour la digestion car il stimule les organes digestifsA éviter par contre, le lait mélangé avec le café !! Sans rentrer dans les détails, les protéines de lait font la rumba dans l’estomac lorsqu’elle coagulent avec les tannins contenus dans le café et l’acidité produite au moment de la digestion.

Le thé en lui-même ne permet pas de maigrir. par contre, consommer du thé vert permet de maintenir son poids idéal et permet de grossir moins vite. Mais attention, je parle ici du consommer du thé vert normal infusé, pas des boissons au thé vert qui sont généralement pleine de sucre. Le thé, tout comme le café favorise aussi la digestion.

  • Contre la cellulite : Thé ou café ?

Boire du café ne permet pas de chasser la cellulite ! Par contre le café ou le marc de café directement appliqué sur la peau permet de faire fondre les graisses et de diminuer la cellulite. Pas de faux espoir, la caféine ne fera pas tout disparaître miraculeusement.

  • Je souhaite diminuer mon stress : Thé ou café ?

Le café n’est pas réputé pour diminuer le stress, au contraire, à forte dose la caféine augmente la pression artérielle. Cependant, les expressos possèdent une quantité en caféine bien plus faible que les cafés réalisés avec une machine à filtre.

Le thé est un excellent remède contre le stress et la nervosité. Le thé noir permet de diminuer la pression artérielle et par conséquent les risques d’AVC.

  • Prévenir du diabète : Thé ou café ?

Les deux ! Les thés caféinés et le café permettent de prévenir des risques de diabète de type 2.

  • Contre la migraine : Thé ou café ?

Le café est un vasodilatateur. La caféine permet de dilater les vaisseaux du cerveau, de quoi calmer les bonnes migraines. Ca n’est pas pour rien que les médicaments contre le mal de tête sont faits à partir de caféine.

Le thé quant à lui, est un excellent allié contre la gueule de bois !

  • Pour la mémoire : Thé ou café ?

Le café est une excellente boisson qui aide à prévenir contre les troubles de la mémoire liés au vieillissement. Il améliore aussi ses capacité tout au long de la vie.

  • Contre Alzheimer et Parkinson

Consommer du café quotidiennement permet de prévenir des risques des ces deux maladies dégénératives. Bien sûr, le risque zéro n’existe pas mais plusieurs études ont prouvé que l’or noir pouvait permettre au corps de s’en protéger.

La consommation de thé prévient contre les cancers du sein et de la prostate.

Un faux duel

Comme vous avez pu le constater, le thé et le café possèdent chacun des propriétés excellentes pour la santé dans la mesure où ils sont consommés de manière raisonnée, sans excés. Chacune de ces deux boissons s’inscrit aussi dans un moment particulier de la journée. Un café sur le pouce, ou le célèbre thé de 17h des anglais, les deux breuvages font partie d’une culture et d’habitudes liées au pays dans lequel on habite et à la tradition.

Dans tous les cas, Jérémy a complètement raison : profitons des deux !