L’utilisation de café en graine et de machine à café à grain est aujourd’hui devenue très prisée en raison de son avantage financier, mais surtout de son café de la meilleure qualité. Contrairement au café moulu, le café en grain se prépare avec des appareils spécifiques soient une machine à café intégrée d’un broyeur soient un broyeur et une machine séparée. Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le bon modèle.

Pourquoi du café en graine ?

Si vous souhaitez profiter d’un café de bien meilleure qualité avec les aromes bien en évidence, opter pour le café en graine est certainement la solution idéale pour vous. En plus d’être plus économique, vu le prix du produit, vous pouvez également mieux conserver vos grains de café puisque la coquille préserve le café du dessèchement. Il peut donc être mieux conservé que le café moulu et ainsi obtenir un breuvage de bonne qualité.

Il vous faudra cependant disposer d’une machine à café à grain ou d’un broyeur à café pour la préparation. Pour les broyeurs, vous avez le choix entre un moulin classique à ailettes ou un broyeur à café proprement dit. Nos conseils se porteront surtout sur le choix de la cafetière à grain.

Les facteurs à prendre en compte

Lors de l’achat de votre machine à café à grain, pensez à considérer ces quelques éléments afin de bénéficier d’un appareil qui soit à la fois pratique et servant dans la vie de tous les jours. Pour commencer, optez pour une machine rapide. Quel que soit la marque ou le modèle choisi, assurez-vous que la durée de la préparation soit la plus courte. Si certaines cafetières à grain produisent le café en 2 minutes, d’autres le font en 3.

Optez également pour une machine qui s’éteint automatiquement ou possédant une durée réglable. Le bruit étant un facteur pouvant être très dérangeant, surtout lorsque le café est moulu, prenez en compte le bruit de la machine avant de l’acheter.

D’autres critères à considérer

Pour que votre machine à café à grain soit pratique, pensez également à prendre un modèle pouvant préparer à la fois le café à grain et le café moulu. Cela vous donne l’occasion de choisir le type de café que vous souhaitez boire tous les matins. De plus, vous pourrez varier vos consommations en fonction des circonstances (café du matin, café pour un invité, etc.).

Plus important que le design, l’espace que prend la machine est essentiel. Calculez l’espace disponible sur votre plan de travail pour choisir le modèle adapté à la pièce. Pour finir, l’appareil doit être facile d’utilisation, mais surtout avec des options de personnalisation du café pour plus d’esthétisme.