Le café est un ingrédient qui fait souvent partie de la vie quotidienne. Ses effets sur l’organisme sont à la fois divers et compliqués ainsi, il convient de bien les connaitre afin de démêler le vrai du faux. Connaitre ses bienfaits vous permettra également de prendre des mesures de précautions en matière de consommation et d’usage pour garantir votre santé.

Tout savoir sur la caféine

Pour commencer, il est important de noter que le principal actif présent dans le café provient de la caféine. C’est donc cet actif qui produit les effets du café sur l’organisme. On retrouve également la caféine dans les produits comme le thé, le chocolat, les sodas ainsi que certaines préparations alimentaires. Considérée comme une substance pharmacologiquement active, il s’agit de la substance la plus consommée dans le monde entier. Si elle est si bien appréciée, c’est surtout grâce à sa teneur en antioxydants et sa richesse nutritionnelle. Il faut cependant noter qu’il est important de modérer sa consommation afin de garantir des effets bénéfiques pour la santé.

Le café, son mode d’action

La caféine contenue dans le café est un actif qui agit sur la barrière hémato-encéphalique, une barrière qui empêche la circulation de certaines substances du sang vers le cerveau. Lorsqu’elle atteint le niveau cérébral, la caféine va alors se fixer sur des récepteurs d’adénosine pour empêcher cette substance de s’y attacher. En neutralisant ce nucléoside, elle va alors provoquer une désinhibition et une augmentation considérable de l’activité neurologique et cérébrale. Par ailleurs, le café produit également la libération d’adrénaline et de dopamine (sorte de glucose au niveau du foie) qui va augmenter le rythme cardiaque ainsi que la tension artérielle. Il s’agit donc d’un actif très bénéfique pour la circulation sanguine.

Les vertus du café

Les bienfaits du café sur la santé ne sont plus à douter. Il peut par exemple améliorer l’organe uro-génital. En effet, tout en favorisant une meilleure motricité des spermatozoïdes il améliore également le volume des urines sans modifier le débit (à raison de 3 tasses par jour). Pour le foie, il est également très bénéfique. 2 tasses de café par jour peuvent en effet diminuer le risque de cirrhose (à 40 %). Il est donc un excellent actif pour réduire les risques de cancer du foie et de la bouche, du pharynx et de l’œsophage. Par ailleurs, la caféine possède également différentes propriétés comme :

–         Soulager les migraines et les céphalées chroniques

–         Réguler la glycémie et le transit

–         Diminuer les troubles de la mémoire liés à l’âge

–         Améliorer le mémoire sur le long terme ainsi que les capacités et performances psychomotrices