Le matin, pendant la pause ou l’après-midi, boire du café devient un symbole indissociable de la vie en société dans différents pays, particulièrement en France. Pour certains, il s’agit d’un rituel qu’ils ont l’habitude de suivre au quotidien. Pour les autres, c’est un moyen de se ressourcer pour accomplir au mieux leurs missions. Selon les études Ifop en 2014, la présence du café entreprise figure tel un vecteur important de lien social entre les employés.

Un véritable atout au bien-être en entreprise

Boire du café en entreprise, c’est une tradition qui existe depuis les années 80. À cette époque, appelée « pause clope », on considérait ce moment comme le plus propice pour se détendre. Les employés se retrouvaient autour de la machine à expresso pour bavarder entre eux. Ceux qui fument en profitaient pour se relaxer avec une cigarette à la main. Les années 2000 ont révolutionné cette coutume. Découvrez sur le site cawatoes.fr comment choisir une solution café adaptée aux attentes des jeunes salariés de la nouvelle génération.

Au sein d’une société, tout le monde planifie une heure de pause où chacun peut se ressourcer. En quelques minutes, les salariés discutent entre eux pour sortir un peu de l’univers professionnel dans lequel ils se trouvent au quotidien. D’après les recherches, en Suède par exemple, les travailleurs prennent le café 2 à 3 fois par jour. Et les Suédois figurent comme les employés les moins stressés de la planète.

Ce n’est pas tout, il se peut que boire du café entre collègues offre un instant où les nouvelles têtes se font des amies, se présentent au reste de l’équipe. En ce moment où l’ère du « tout écran » envahit, se recentrer sur les relations humaines devient un moteur de l’activité d’un organisme. Bien plus qu’apporter du réconfort, le café comble donc les besoins essentiels de l’homme.

Un créateur de lien

Travailler au bureau 8 h par jour s’avère parfois très contraignant. Avec les tâches à remplir, les responsabilités et la pression, on ne trouve pas le temps de s’échanger avec les collègues. De nombreux gérants décident d’organiser des activités qui permettent aux salariés de se connaitre : le « teambuilding ». Mais cela ne se planifie qu’une ou deux fois par an. Incorporer la pause-café au quotidien aiderait déjà les employés à créer des liens sociaux entre eux. 90 % des travailleurs admettent que boire du café autour d’un robot à café constitue la meilleure alternative pour construire des discussions directes, humaines et personnelles.

Au lieu d’organiser des sorties entre collègues chaque vendredi soir, la pause-café suffit pour se donner des avis, des conseils… Notez que dans une société, tout ne doit pas tourner autour du travail. Pour booster la productivité des salariés, ils doivent avoir une vie. Plus ils s’attachent de près à leurs camarades, plus ils se sentent motivés de se rendre au bureau. En dehors des missions qui leur attendent, ils sentent donc la présence de personnes sur qui ils comptent.

Redonne confiance en soi

Les travailleurs se sentent toutefois recalés lorsqu’ils ne s’entendent pas très bien avec un collègue. La présence des machines à café professionnelle redonne confiance à chacun d’entre eux. Elle renforce le sentiment d’appartenance à une équipe. Les salariés ont besoin d’assurance pour avoir de la motivation. Elle brise par la même occasion les différents échelons hiérarchiques. Aucun collaborateur ne développe des complexes vis-à-vis de leurs postes.

Chez certains, la pause-café favorise un apaisement des tensions. Même si les employés ne s’affrontent pas directement, ils peuvent ne pas se supporter par maque de discussion. Intégrer le café contribue par conséquent à la lutte contre les conflits divers.

Les bienfaits du café sur la santé

Certaines personnes pensent que le café n’apporte rien de bon à la santé. Pourtant, la médecine se révèle très prometteuse en ce qui concerne les vertus de cette boisson chaude, non seulement sur le bien-être physique, mais aussi mental. Par exemple, riche en antioxydants, le café lutte contre le stress, le vieillissement précoce de la peau, etc. Ce qui fait que le produit a un effet positif sur le moral. Il aide à se concentrer davantage sur ses missions et à éliminer toute sorte d’émotion négative.

Le café garde toute personne éveillée. Il figure ainsi comme le pire ennemi du sommeil, il retarde l’endormissement. En réalité, la caféine stimule les récepteurs de l’adénosine. Ces derniers se lient au sommeil et limitent l’excitation. En boire permet donc de travailler le plus longtemps que possible sans risquer la fatigue.

Peu d’individus le comprennent, mais le café fournit une meilleure protection du foie ainsi que du cerveau. Chez les consommateurs qui boivent fréquemment de l’alcool, le café réduit le risque de troubles du foie. Également, il préserve la santé du cerveau et prévient la maladie d’Alzheimer. Cependant, malgré les bienfaits, il ne faut pas en abuser au risque de créer une dépendance. Une tasse par jour suffit pour les personnes qui n’ont pas l’habitude d’en boire.