Pourquoi le café en vrac est-il meilleur pour l’environnement ?

café en vrac

Publié le : 06 septembre 20225 mins de lecture

Le café se trouve en deuxième position après l’eau et fait partie des produits prisés par les consommateurs français. En dépit de ses bienfaits, sa préparation, son transport et sa torréfaction ont une empreinte carbone non-négligeable. On compte 4,98 kg de CO2 émis pour un kg de café issu du Costa Rica. Comment consommer du café en étant écoresponsable ?

Le café en vrac meilleur pour l’environnement

Grâce au café en vrac, on évite les déchets plastiques qui polluent les eaux et le sol. En cliquant ici, vous en apprendrez davantage. On opte ainsi pour le café biologique en vrac. De nombreux magasins vendent du café au poids. Libre à vous de choisir entre différentes quantités (250 g, 500 g, 1 kg). En outre, ces boutiques proposent une machine pour moudre des grains de café facilement. Ceci étant, elles réduisent l’impact unitaire de chaque tasse de café sur l’environnement. Par contre, le café torréfié est plus riche en arômes, mais ses impacts sur la sphère environnementale sont assez inquiétants. Le café intégral est une autre alternative. Équité et innovation sont les adjectifs qui définissent le café intégral qui est tout aussi bon que le café en vrac. On prend toute la cerise du caféier pour la verser dans la tasse. Ce type de café est fait avec tout le fruit incluant la pulpe et la peau (qu’on tend à éliminer pendant la production en usine). Cette récupération réduit l’émission de GAS ou gaz à effet de serre. Sans torréfaction, le café ne passe pas par le processus de préparation qui utilise des machines gourmandes en eau et en énergie. Pour transformer les graines, on a juste besoin d’une température inférieure à 42°C. Ce café garde ainsi toutes ses valeurs nutritives incluant les fibres, le calcium et les antioxydants.

Un café écolo frais servi en quantité

Vous n’arrivez pas à trancher entre un café d’oriant et un café Éthiopien naturel ? Grace au café en vrac, vous n’avez plus à choisir et vous en aurez fini avec les hésitations. Ce type de café vous permet de découvrir différentes sortes de cafés venant du terroir tant que vous achetez au kilo. De surcroît, acheter du café en vrac revient à privilégier la fraîcheur, car vous pouvez acheter de petites quantités selon votre consommation. Vous évitez donc le paquet de café qui reste au fond du placard et qui permet des arômes. Avec du café en vrac, vous profitez de toutes les qualités du vrai et bon café. De surcroît, vous pouvez tout moudre en un rien de temps. En achetant du café en vrac, vous réduisez votre empreinte écologique, car vous supprimez les emballages qui se perdent dans la nature. De surcroît, vous faites des économies, car les prix sont nettement moins importants pour du café en vrac. Pour conserver ce café, vous devez juste utiliser un pot en verre hermétique. En optant pour des méthodes d’agricultures durables, vous ne faites pas de mal à l’environnement. Ce type de café a le mérite d’être délicieux et valeureux en même temps. Vous y gagnerez vraiment à le privilégier.

Le café en vrac pour soutenir les petits producteurs

Le commerce équitable lui-même prône le café en vrac alliant le respect à la transparence. Il favorise l’équité dans le commerce et ce, même au niveau international. En choisissant ce café, vous apportez votre soutien aux petits producteurs qui préfèrent la moulure bien aromatisée. Résultat, une tassé de café succulente et fine en bouche et un achat qui ne fait aucun mal à la planète. Qui croirait que l’avenir de la terre puisse aussi se retrouver dans votre tasse de café ?

Plan du site